Favoriser le co-voiturage

Transport
1 personne aime
<< Retour à la liste

Combien d’automobilistes roulent seuls dans leur voiture pour se rendre à leur travail ou se déplacer dans la France ? Les estimations les évaluent à 80 %.

Pourtant, une voiture consomme presque autant avec 1 ou 5 passagers. Il serait pourtant assez facile de trouver des personnes pour partager votre trajet et ainsi le rentabiliser.

Le covoiturage est un mode de déplacement coopératif où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet. Une solution qui offre de multiples avantages : respect de l’environnement, économie, solidarité et sociabilisation.  La solution permet également de réduire les bouchons sur la route.

Enfin, le covoiturage est convivial. Il permet de faire des rencontres et de s’entraider. En cas de grève des transports en commun, ou si la zone où vous vous rendez est mal desservie, cela peut se révéler très pratique. Les aspects économiques et écologiques semblent être les principaux moteurs de développement du covoiturage. Sur la route, deux types de covoiturage coexistent : d’une part, le trajet domicile-travail, de l’autre, les plus longues distances.

 

Trajet longue distance

Les économies sont plus directement visibles sur de longs trajets comme Paris-Marseille. Avec une voiture de taille moyenne et en utilisant du sans plomb 98 le cout estimé du carburant est de 103 euros auquel s’ajoute 56 euros de péage, soit 159 euros pour un aller et le double pour le retour. Si vous vous faites accompagner de quatre personnes auxquels vous demandez un forfait de 35 euros, le voyage ne vous en coûtera directement que 19 euros. Ce forfait déplacement comprend les frais d’essence, de péage et d’entretien de la voiture. (Les prix énoncés, sont ceux de 2012)

C’est donc avantageux pour le conducteur, mais aussi pour les passagers qui débourseront deux fois moins en moyenne par cette formule qu’en prenant le train.

 

Trajet courte distance

Pour les courts trajets en voiture domicile-travail, qui représentent, dans les zones urbaines, la cause majeure de la pollution de l’air, le covoiturage reste une réponse adaptée, sachant que le taux d’occupation des véhicules ne dépasse pas en moyenne 1,5 personne. En plus de faire un geste pour la planète, vous réalisez quelques économies supplémentaires, notamment sur l’entretien de votre véhicule.

 

Les communautés de communes ont compris l’intérêt de faciliter le covoiturage en créant des parkings adaptés à cet effet. Les entreprises s’investissent également de plus en plus dans les modes de transport de leurs collaborateurs afin de réduire leur consommation en C02. Elles proposent d’autres formes de locomotion comme le covoiturage, mais mettent aussi à disposition des bus pour transporter leurs salariés.

Il existe de nombreux sites de covoiturage proposant gratuitement des mises en relation entre personnes pour partager des trajets. Certains sites présentent aussi des services complémentaires utiles comme le classement des trajets par région, par destination, par événement, pays et ville.

 

Profitez de mon ECOCITY pour poster vos besoins en terme de covoiturage. Cela vous permettra de trouver sans doute des voisins et habitants de votre localité pour faire un bout de chemin avec vous. Rendez vous dans la rubrique transport puis covoiturage.