Développer la solidarité inter-générationnelle

À l'honneur
<< Retour à la liste
Développer la solidarité inter-générationnelle

Voisin-Age propose une manière inédite de retisser des liens sociaux et de replacer les personnes âgées au cœur de la vie de leur quartier en s’appuyant sur l’idée du réseau social et sur un site Internet dédié et sécurisé.

  

Quand les "vieux" reviennent au coeur de la cité

 

L'idée de faciliter les liens entre nos ainés et leurs voisins d'un même quartier est apparue en 1998 dans une antenne des petits frères des pauvres de la banlieue parisienne. L'expérimentation réussie dans un quartier de paris en 2006, a permis le lancement officiel de Voisin-Age  en octobre 2011.

 

Finalité

L'association a pour but de favoriser les rencontres des habitants d’un même quartier autour des personnes âgées du même quartier.

 

Démarche

Voisin-Age propose une manière inédite de retisser des liens sociaux et de replacer les personnes âgées au cœur de la vie de leur quartier en s’appuyant sur l’idée du réseau social et sur un site Internet dédié et sécurisé.

Sa vocation est de mettre en relation les personnes âgées (les « voisinés ») et les habitants du quartier (les « voisineurs »), dans un esprit de gratuité et en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.

Le site Internet www.voisin-age.fr réunit tous les membres de la communauté Voisin-Age. Il permet aux voisineurs de coordonner leurs actions (rencontres, coups de fil, invitations, petits mots, coups de main…), de se donner mutuellement des nouvelles de leur voisiné, de partager leurs expériences, leurs idées… et de vivre une expérience de solidarité passionnante !

Les "voisineurs" n’ont pas d’engagement de temps disponible, ni dans la durée. Chacun fait comme il peut et comme il veut. La responsabilité, partagée, devient légère. Chaque "voisineur" peut voisiner plusieurs personnes et chaque voisiné a -de préférence- plusieurs "voisineurs". Les actions des "voisineurs" sont multiples. Elles peuvent se traduire par des visites, des appels téléphoniques pour prendre des nouvelles, sortir à l'extérieur pour aller au cinéma, voir une expo ou tout simplement faire une balade...Des actions simples qui génèrent une relation enrichissante entre le "voisineur" et son ainé

Pour le moment, Voisin-Age fonctionne déjà à Paris, Saint-Quentin dans le Nord, Rueil-Malmaison (92) et s’étend progressivement à de nouveaux territoires (Nantes, Nanterre, Grenoble, Toulon, Nice…). Début 2013, l'association comptait près de 400 "voisineurs" en relation avec plus de 320 voisinés.

 

Adresse/Liens sites web

Pour contacter l'association :

- Rendez vous sur www.voisin-age.fr

- Devenez « fan » de Voisin-Age sur Facebook via le moteur de recherche

- Envoyez  un message à l’adresse suivante : contact@voisin-age.fr

- Par téléphone : Contactez nous au 01 49 23 13 55

- Envoyez « Voisinage » par SMS au 06 09 69 14 11 Et nous vous rappellerons !