Home sitting, une alternative pour vos vacances

Vacances
1 personne aime
<< Retour à la liste

Pratiquer le Home sitting ou gardiennage de maison

 

Vous avez peu de moyens et, pourtant, vous voulez changer d’air. L’idéal serait de trouver un hébergement gratuit. C’est possible en pratiquant le home sitting. Cette nouvelle pratique consiste à mettre en relation un propriétaire, partant en vacances ou en déplacement de longue durée, avec une personne proposant ses services pour surveiller une maison le temps de son absence.

C’est le principe du donnant-donnant. Le propriétaire laisse son bien en échange de menus services. Définis au cas par cas, ils se résument bien souvent à arroser les plantes, entretenir le jardin, nourrir et promener les animaux de compagnie, faire le ménage. Le propriétaire peut donc partir l’esprit tranquille avec l’assurance de retrouver sa maison comme il l’a quittée.

En contrepartie, le gardien jouit de tous les équipements de la maison gratuitement. Après avoir effectué ses tâches journalières, il est libre de vaquer à ses occupations : profiter de la piscine, utiliser l’accès Internet, partir découvrir la région... Il s’agit tout de même de vacances, il n’y a aucune obligation de rester cloîtré entre quatre murs.

Les demeures en gardiennage sont souvent situées dans des endroits touristiques ou, au contraire, isolés et ciblés par les cambrioleurs estivaux. Il n’y a aucun échange d’argent entre les deux parties et les frais de séjour comme la nourriture, le déplacement... restent à la charge du gardien de la maison.

Le gardiennage de maison n’est pas une activité rémunérée, il permet simplement de jouir d’un logement gratuit, le plus souvent dans un environnement très agréable. Pour exercer cette activité, il faut être disponible, la durée pouvant aller d’un week-end à plusieurs mois. Il faut savoir prendre soin d’une maison, avoir une certaine sympathie pour les animaux de compagnie et la main verte. L’esprit bricoleur peut être un plus, comme celui du jardinier.

Confier sa maison à des inconnus nécessite de trouver des personnes qui suscitent de la confiance. Ce sont principalement des couples de retraités souhaitant voyager à moindres frais. Pour plus de tranquillité, les propriétaires passent bien souvent par des sociétés proposant un service de mise en relation avec des candidats « dignes de confiance ». Ces agences se trouvent très facilement sur internet. Si la prestation s’est bien déroulée de part et d’autre, il n’est pas rare qu’elle se renouvelle l’année suivante, car la confiance est un élément essentiel dans cet échange de bons procédés.

Liens Utiles

www.ilidor.com

www.homesitting.fr

www.domesitting.fr

www.gardiennage-vacances.fr

www.partirtranquille.com