Découvrez et encouragez le réseau social des épiceries solidaires

À l'honneur
2 personnes aiment
<< Retour à la liste
 Découvrez et encouragez le réseau social des épiceries solidaires

A.N.D.E.S.

 Le réseau des épiceries sociales et solidaires

 

 

En France, 8,6 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14,10% de la population. L’alimentation est le second poste de dépenses des familles pauvres ou précaires, après le logement.

 

Missions

 

La mission de l’A.N.D.E.S. est de rendre accessible une alimentation saine et de qualité aux populations en situation de précarité et de favoriser leur insertion durable.

 

 Le réseau des épiceries sociales et solidaires

 

Créée en 2000 par Guillaume Bapst, l’A.N.D.E.S. est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général et habilitée par l’Etat. Elle fédère les épiceries sociales et solidaires sur l’ensemble du territoire.

Une épicerie sociale ou solidaire est une structure d’aide alimentaire, aussi proche que possible d’un magasin d’alimentation générale, qui propose, en libre service, des produits de consommation courante à 20% en moyenne du prix usuel. Elle s’adresse à un public en difficulté, éloigné par la faiblesse de ses revenus des circuits traditionnels de consommation. Ce public est orienté vers les épiceries par les services sociaux.

 

Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

 

La contribution financière participe de la dignité des personnes et de leur liberté de choix. Grâce à l’économie réalisée sur les dépenses alimentaires, les « clients » des épiceries peuvent consacrer une part plus importante de leur budget à d’autres postes (éducation, santé), à un projet spécifique (réparation d’un véhicule pour aller travailler par exemple) ou, simplement, à améliorer la vie quotidienne.

 

Les épiceries solidaires sont des lieux de sociabilité et d’échange, où sont organisées de nombreuses activités : des ateliers de cuisine, des ateliers d’esthétique, des sorties culturelles etc. Le « coup de pouce » alimentaire apporté est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, la culture, l’emploi, la gestion du quotidien…

 

En tant que réseau national, l’A.N.D.E.S. a pour missions :

 

- d’aider à la création de nouvelles épiceries sociales et solidaires,

- de soutenir le développement des épiceries et de contribuer à leur professionnalisation,

- d’approvisionner les épiceries solidaires par des programmes innovants :

 

4 chantiers d’insertion situés sur les marchés de gros (Rungis, Lille, Marseille, Perpignan) récupèrent, trient et valorisent des fruits et légumes invendus.

1 chantier d’insertion de maraichage dans l’Orne produit des légumes pour l’aide alimentaire

Le programme Uniterres rapproche des petits producteurs des épiceries solidaires, pour fournir des produits frais et locaux aux personnes en situation de précarité, tout en soutenant le développement de l’agriculture paysanne.

 

Les projets à venir

 

- Développement des programmes d’accessibilité de produits frais auprès des épiceries solidaires (chantiers d’insertion, Programme Uniterres..)

- Création d’une marque solidaire de soupes et de jus de fruits fabriqués par les chantiers d’insertion de l’A.N.D.E.S.

- Développement du modèle des épiceries solidaires en Europe.

 

L’A.N.D.E.S. en chiffres (en 2012)

 

250 épiceries sociales et solidaires

436 000 bénéficiaires

 

Adresse/Liens sites web Pour plus d’informations sur l’A.N.D.E.S.

Rendez vous sur www.epiceries-solidaires.org

Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/epiceries.solidaires