UNIVERSITE POPULAIRE DE PERMACULTURE

À l'honneur
<< Retour à la liste
UNIVERSITE POPULAIRE DE PERMACULTURE

UNIVERSITE POPULAIRE DE PERMACULTURE

 

Notre Finalité

 

Créée en 2009 notre université Populaire de permaculture a pour finalité de faciliter une transition socio-écologique.

 

 

Qu'est-ce que la Permaculture?

 

La permaculture est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

 

Le mot Permaculture provient de la contraction de "(agri) culture permanente". Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniquesd'aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants.

 

 

 

 

La permaculture est une science et un art de l'aménagement du territoire. Elle peut être mise en oeuvre partout, aussi bien à l'échelle d'un appartement, d'un potager, d'une ferme, d'une ville...Elle est accessible à tous.

C'est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s'intégreront harmonieusement avec la nature.

 

Action de l'UPP

 

L'UPP se compose d'un réseau de formateurs et de lieux de formations dédiés à la permaculture. Sa vocation est de promouvoir la permaculture et de participer à son développement par son enseignement dans le monde francophone.

 

Les diplômés de l'équipe pédagogique interviennent en France et ailleurs pour enseigner des cours certifiés de Permaculture. Les intervenants peuvent transmettre leurs savoirs dans des domaines complémentaires comme l'éco-construction, la gestion de l'eau, les forêts comestibles....

 

 

 

 

Après le cours certifié de permaculture, l'UPP accompagne les étudiants en vue d'obtenir le diplôme de permaculture appliquée via différents parcours d'apprentissage.

 

L'UPP fait partie du réseau mondial des centres de formations en permaculture et du réseau permacolt Français.

 

L'UPP est partenaire du projet "European Permaculture Teachers" un projet de partenariat dans le cadre du programme Leonard Da Vinci.

 

Depuis 2009, l'UPP a formé plus de 300 stagiaires par an.

 

 

Liens site web :

 

http://www.permaculturefrance.org